HAPI AU COEUR DES RÉSEAUX


SIA 38 (GRENOBL AGGLO – GRESIVAUDAN – VOIRONNAIS )

Créé en 2005, le SIA38 (Service Inter Agences) est une association loi 1901 qui regroupe 60 agences sur l’agglomération grenobloise et basé sur le concept américain du MLS (Multiple listing service). Petite révolution dans le monde de l’immobilier, ce regroupement de 60 agences a permis de mettre en commun les compétences de chacune, de partager les mandats exclusifs et ainsi, de répondre au mieux aux attentes des clients.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : grâce à la mise en relation des professionnels de l’immobilier, 30 % des ventes sont réalisées dans un délai d’un mois. Le délai moyen de vente s’établit à 3 mois. A titre de comparaison, les mandats « simples » se concluent en moyenne dans un délai de 6 mois (2500 ventes en 2011 pour l’ensemble des agences du SIA38).

Le travail en commun des 60 agences permet de contrecarrer l’idée selon laquelle la mise en concurrence de plusieurs agences favoriserait la vente rapide d’un bien.
Cette idée fausse, répandue chez les vendeurs, conduit à dévaloriser le bien mis à la vente et à la baisse de son prix pour gagner en attractivité. Le Service Inter Agences offre ainsi la possibilité aux vendeurs de ne se référer qu’à un seul conseiller, tout en bénéficiant d’un vaste réseau. Le tout gratuitement, les agences se rémunérant en partageant les honoraires.

AMEPI 69 (LYON AGGLO )

L’AMEPI 69 penchant du SIA38 en Isère regroupe 109 agences sur l’agglomération Lyonnaise et basé sur le concept américain du MLS (Multiple listing service). Petite révolution dans le monde de l’immobilier, ce regroupement de 109 agences a permis de mettre en commun les compétences de chacune, de partager les mandats exclusifs et ainsi, de répondre au mieux aux attentes des clients.

Les atouts de l’AMEPI 69 du côté des vendeurs :

En confiant un mandat exclusif à une agence immobilière adhérente au FICHIER AMEPI, je bénéficie de services
spécifiques :

  • Prix de vente en adéquation avec la réalité du marché local
  • Diffusion en temps réel de mon bien à toutes les agences membres
  • Présentation auprès d’un plus grand nombre d’acheteurs
  • Un interlocuteur unique, responsable du suivi du projet
  • Délai de vente raccourci de mon bien immobilier

Les atouts de l’AMEPI 69 du côté des acquéreurs :

En m’adressant, pour ma recherche, à une agence immobilière adhérente au FICHIER AMEPI, je profite de nombreux avantages :

  • Biens estimés aux prix réels de mon secteur de recherche
  • Choix incomparable de biens en exclusivité
  • Accès à une offre constamment mise à jour
  • Un seul interlocuteur pour m’accompagner, de A à Z
  • Gain de temps pour mener à bien mon projet immobilier

La FNAIM

Première organisation des professionnels de l’immobilier

De par son ancienneté et le nombre de ses adhérents, la Fédération Nationale de l’Immobilier est, à l'heure actuelle, la première organisation des professionnels de l’immobilier en France et en Europe. Répartis sur l'ensemble du territoire français, les adhérents FNAIM sont au cœur du marché immobilier

Une organisation au plus proche des adhérents

La FNAIM a vocation à défendre les intérêts des professionnels de l'immobilier et de leurs clients. À ce titre, elle propose à ses adhérents des prestations pour développer leurs compétences et leur professionnalisme, afin qu'ils accompagnent et sécurisent au mieux les projets immobiliers de leurs clients. Elle les engage d'autre part à respecter une démarche éthique et déontologique à l'égard de tous ceux qui leur font confiance.

Les représentations locales de la Fédération (21 Chambres FNAIM régionales et 64 Chambres départementales) accueillent les adhérents et mettent également à leur service des prestations spécifiques ; elles sont également le lieu ou l'organisateur de rencontres entre confrères, dont des réunions de formation offrant opportunités d’échanges et d’appropriation de pratiques professionnelles conformes aux exigences croissantes des consommateurs.

Qualité, éthique et déontologie : la démarche FNAIM

En devenant adhérent FNAIM, chaque professionnel de l’immobilier s’engage notamment à se former régulièrement et à respecter le Code d’Éthique et de Déontologie de la FNAIM.

Ce Code, mis en place dès 2005, a inspiré les pouvoirs publics en 2015 ; dans le cadre de la loi ALUR, des règles de déontologie ont en effet été instaurées (décret N°2015-1090 du 28 août 2015) qui s'appliquent désormais à tous les professionnels de l'immobilier, depuis le 1er septembre 2015. Le Code d’Éthique et de Déontologie de la FNAIM intègre ces dispositions.

En rejoignant la Fédération, le professionnel arbore le Cube Jaune, gage d’exigence et de sérieux, label de qualité pour ses clients.
Un Département Qualité est à la disposition des consommateurs pour traiter directement les différends qu'ils pourraient rencontrer avec un adhérent FNAIM.
Adressez votre requête par mail à : qualite@fnaim.fr ou à la Chambre syndicale FNAIM de votre département.

Envoyer un message

* Champs obligatoires