Location immobilière à Lyon : à quoi devez-vous faire attention avant de louer ?

Partager sur :
Location immobilière à Lyon : à quoi devez-vous faire attention avant de louer ?

La location immobilière est loin d’être un acte banal. Alors, que devez-vous faire avant de louer votre logement ? Dans ce guide, on vous donne la liste des tâches à accomplir avant d’en arriver à la signature du bail.

La décence du logement

C’est la première chose à faire avant de procéder à une location immobilière à Lyon. Vous devez vérifier que vous respectez la réglementation en vigueur et que votre logement va pouvoir se louer en toute légalité. Un bien immobilier locatif a l’obligation d’être décent. Sachez que cette notion a beaucoup évolué au fil des années et continue de subir des changements. Si au départ, elle comportait une notion de surface minimale et de critères d’habitabilité liés à l’état de base du bien en question, elle implique pour l’heure des paramètres environnementaux, entre autres, la performance énergétique.

Le choix du statut

Avant de mettre en location un logement, vous devez choisir deux options : louer votre logement vide ou meublé. Le type de contrat aura son importance dans maints domaines. Il est important de noter que les deux formules sont différentes et chacune peut vous convenir. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte les spécificités de votre propriété, car toutes ne s’adaptent pas forcément au meublé, recherché la plupart du temps par les jeunes actifs. Les biens immobiliers situés dans les secteurs ou les quartiers dynamiques sont particulièrement privilégiés. Les grands appartements, quant à eux, peuvent se louer meublés à des jeunes étudiants cherchant une colocation, en guise d’exemple. Il vous revient donc d’étudier le marché local et ses besoins.