Estimation immobilière à Meylan : quels sont les critères que vous devez prendre en ligne de compte ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Meylan : quels sont les critères que vous devez prendre en ligne de compte ?

Avant de mettre sur le marché un logement, il est plus judicieux d’avoir une idée réaliste de sa valeur afin de négocier de manière équitable avec les potentiels preneurs. Plusieurs éléments, qui ne peuvent être déterminés au simple moyen d’un algorithme, entrent en ligne de compte. Cela dit, il faut les connaître pour établir un prix de vente de votre propriété de manière juste.

L’emplacement géographique : la base de l’estimation immobilière

Le premier critère à prendre en ligne de compte lors d’une estimation immobilière à Meylan est l’emplacement de votre habitation. L’attractivité de la zone, l’environnement immédiat, la notoriété du secteur/quartier, la présence des commodités à proximité… Ces différents critères sont pris en considération afin d’évaluer la cote immobilière de votre quartier et ainsi déterminer un prix moyen au mètre carré. Il vous revient, dans cette optique, d’effectuer une petite recherche à propos des dernières ventes réalisées aux alentours. Vous pouvez confier cette tâche à un expert immobilier.

Les caractéristiques propres du logement

Les caractéristiques propres au logement entrent en ligne de compte dans l’estimation d’un bien immobilier. Ce sont les éléments centraux à étudier, plus précisément. Il n’est plus à rappeler que la valeur d’une maison ou d’un appartement croît avec sa surface. Néanmoins, vous devez faire attention avec les appartements, car selon la loi Carrez, les pièces et locaux dont la hauteur est moins de 1,80 mètre n’entrent pas dans le calcul de la surface.